Le voyage de Constance autour du monde a permis d’échanger les musiques des écoles  qui, d'escale en escale, sont venues agrandir la galerie des cartes postales sonores.

 
 
 

L'association Terre @ 2000 a été créée le 15 septembre 1998, déclarée à la Préfecture du Rhône et parue au Journal Officiel - référence 9800460589 0403181C.

Elle est le support institutionnel qui a permis de développer les partenariats du projet "Constance sur les ailes du vent".

 
 

Jean-Jacques, élevé au poulet de Bresse. Découvre la voile à vingt ans., ratique et enseigne le dériveur et se forme en tant qu'équipier avant de skipper des bateaux en Méditerranée, Manche et Atlantique. Il goute aussi aux voyages, en Land-Rover de Lyon à Kaboul et sur le pouce en Amérique du Nord. Plus tard il devient instituteur, plus tard encore chanteur lyrique et musicien intervenant à l’école et encore plus tard capitaine, mécano, pédagogue, arrangeur de chansons françaises et d’ailleurs, monteur de cartes postales sonores, et aussi pêcheur et bricoleur et encore plein d’autres choses à bord de Constance.

Anne, née à Bizerte. Fait ses premières armes à 6 ans à bord du dériveur familial. Se forme à l'école de voile des Glénans avant de skipper des équipages en Méditerranée et en Atlantique. Le bac en poche, elle étudie et enseigne en Grande Bretagne. Puis elle devient administratrice de musique de chambre.  Cultive des intérêts ouverts et variés - de la photographie à la cuisine en passant par la musique et les langues.

Augustin, né le jour du 200ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme. Passionné de lectures et d'informatique, il pense que ce voyage sera son plus grand souvenir d'enfance.

Solène, née un 22 janvier, comme sa grand-mère paternelle. Découvre la lecture et l'écriture, adore raconter des histoires, nager... mais a peur des requins.

   
 

Constance est un voilier conçu pour le voyage.
Construction, équipement (gréement, accastillage, moteurs), aménagements (pour 6 personnes) ont été pensés pour la sécurité et l'autonomie maximale de son équipage. C'est un sloop de 40 pieds (12m40) en acier en forme dessiné par Michel Joubert et construit par le chantier Adamo dans la banlieu lyonnaise. Les aménagements ont été réalisés par son propriétaire avant sa mise à l'eau en 1988, suivie de trois années de navigation en Atlantique. De retour des Bahamas, le bateau attend six ans sagement amarré sur la Saône. Nous l'adonptons en juillet 1999. Depuis octobre 2000, Constance a été tour à tour notre havre, notre cocon, notre carapace en un mot notre maison. Elle nous emmène vaillamment là où nous décidons d’aller. Du bleu initial, sa robe est devenue rouge, elle est maintenant jaune.