Essaouira –Maroc

Essaouira est un port de pêche, comme tous ceux de la côte atlantique du Maroc. La ville se trouve dans une grande baie abritée par deux îles, les îles Purpuraires. Leur nom vient de la précieuse pourpre sécrétée par le murex, un mollusque très répandu dans les fonds marins. A Essaouira, les hommes font de la manufacture et de la bijouterie et les femmes font des tatouages appelés hennés. La ville est très fortifiée. En traversant la medina, on passe cinq murailles ! De plus, les remparts qui font le tour de la ville ont des canons tous les deux mètres !
Histoire :
Les premiers européens à accoster à Essaouira et à la posséder furent les Portugais au 15ème siècle. Puis, en 1764, elle fut un gros port de commerce où arrivaient toutes les marchandises de Tombouctou grâce au sultan Sidi Mohamed ben Abdallah qui voulait concurrencer le port frondeur d’Agadir. Essaouira assurait alors 40% des échanges maritimes marocains. La ville urbaine fut dessinée par l’ingénieur français Théodore Cornut.

 

 
Position  

Latitude : 31° 30 N    Longitude : 9° 46 W

 
Climat  

Océanique : il pleut en hiver et il y a tout le temps du vent

 
Relief  

Vallonné : derrière Essaouira commence les montagnes de l’Atlas

 
Quelques distances  

Tanger-Essaouira : 360 miles nautiques(648 km)
Casablanca-Essaouira : 170 miles ( 306 km )

 
Nbre d'habitants  

Environ 50 000 habitants

 
Langue officielle  

Arabe

 
Monnaie  

Dirhams (1 F=1,5 dirhams et 1 euro=10 dirhams)

 
Signe distinctif  

Dans l’arrière pays d’Essaouira, on trouve un arbre qui ne pousse qu’au Maroc, l’arganier. On fait de l’huile avec ses noix.

 
 


Essaouira


Les remparts d'Essaouira


La rue principale d'Essaouira


Un bateau en construction sur le chantier