Fernando de Noronha – Brésil

Fernando de Noronha est un archipel brésilien rattaché à l’état de Pernambouco. L’île principale mesure 10 km par 3km. Située à environ 200 milles de la côte continentale, c’est le paradis des touristes avec ses plages de sable fin et ses dauphins. L’île possède un aéroport qui assure les liaisons avec Recife sur le continent. Il n’y a pas d’eau naturelle mais le climat tropical amène des pluies qui verdissent l’île.
Histoire :
En 1503, Americo Vespucci décrit l’île et en 1504, elle est donnée à M. Fernando de Noronha. A cause de sa position stratégique, elle est occupée par les Français, les Hollandais, est abandonnée, puis retourne au Portugal et enfin au Brésil. Plus tard, elle est transformée en prison politique puis en base militaire durant la 2ème guerre mondiale. Maintenant, l’île est un parc national.

 

 
Position  

Latitude : 3°49 S Longitude : 32°24 W

 
Climat  

Tropical : l’année comprend une saison sèche en hiver et une saison des pluies en été. Il pleut chaque jour au niveau de l’équateur

 
Relief  

Volcanique : l’île se trouve au sommet d’un volcan et le Pico, culminant à 320 m, est probablement une aiguille de lave.

 
Quelques distances  

Dakar-Fernando de Noronha : 1400 milles ( 2520 km )

 
Nbre d'habitants  

environ 2200 habitants

 
Langue officielle  

Portugais

 
Monnaie  

Real (1 real=0,5 dollars = 0,5 €)

 
Signe distinctif  

On dit que la Baia de los Golfinos est le seul endroit sur terre où on est sûr de voir des dauphins.

 
 


Fernando de Noronha


Le Pico emblématique


Les bâtiments sont noyés dans la végétation


Une petite île au large de Fernando