Puerto Natales – Chili

Puerto Natales est une ville perdue au fond d’un seno (fjord argentin), ventée, qui n’offreaucun abris sûr pour un voilier, très touristique, trop agitée après un mois passé dans la tranquillité des canaux de Patagonie. Néanmoins, beaucoup de voiliers qui remontent les canaux de Puerto Williams à Puerto Montt acceptent de faire ce détour de 170 milles aller-retour (soit 300 kilomètres) pour pouvoir se réapprovisionner en produits frais et en combustible. Certains repartent aussi sec, visant à rester le moins de temps possible au ponton des pécheurs, qui devient rapidement dangereux pour un petit voilier dès que le vent se lève. D’autres prennent le temps de remonter jusqu’au mouillage mieux abrité de Puerto Consuelo, avec comme condition de devoir faire 20 minutes de route de terre battue en taxi pour se rendre en ville.
Puerto Natales est avant tout une ville touristique. C’est en effet de là que partent les « backpackers » et autres européens, américains ou japonais, pour les Torres del Paine, formation volcanique où se dressent d’impressionnants pics de pierre. Ce massif, classé « Réserve de la biosphère » par l’Unesco, est devenu la mine d’or de cet ancien petit village de pêcheurs.
Les premiers colons s’installèrent dans la zone à la fin du XIXème siècle, succédant aux expéditions scientifiques envoyées par le gouvernement chilien pour réagir aux signes d’intérêt que manifestait l’Argentine pour cet accès sur le Pacifique. Sur les trois villages fondés, c’est finalement Puerto Natales qui s’est développé jusqu’à devenir capitale de province. Maintenant, la ville est dominée par les agences de voyage et de location de voitures et par les panneaux traduits en anglais, français et allemand, qui proposent d’aller photographier des guanacos ou des ñandus (petites autruches), soi-disant sauvages, à travers les vitres des bus d’expéditions.

Liens :
http://www.chileaustral.com/pnatales/
http://www.laprensaaustral.cl/portal/Informacion /PuertoNatales/index.htm

 

 
Position  

Latitude : 51’44 S Longitude : 72’32 W

 
Climat  

Tempéré sec et froid en hiver.

 
Relief  

Plat avec des monts impressionnants qui émergent de la « pampa », la grande plaine argentine qui s’étend jusqu’à l’océan Atlantique. Quand on arrive du Pacifique, on traverse la Cordillère des Andes en bateau !

 
Quelques distances  

Puerto Williams – Natales : 523 milles nautiques (942 kilomètres)

 
Nbre d'habitants  

20 000

 
Langue officielle  

Espagnol

 
Monnaie  

Peso chilien (1 peso = 1 centime de FF = 0,15 centimes d’Euro)

 
Signe distinctif  

Sur la grande carte indiquant la zone de « marea roja », affichée à la capitainerie, le seno de Puerto Natales est la seule étendue d’eau qui ne soit pas peinte en rouge.

 
 


Puerto Natales


Une rue de Puerto Natales


Un mouillage agité


Des toits de toutes les couleurs


Des maisons préfabriquées en tôle blanchie


Une des estancias autour de Puerto Natales