Ushuaia, le 12/10/03

En Argentine, le 12 octobre est une fête qui commémore la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb (toute ville du pays qui n’a pas de rue du « 12 de octubre » n’est pas une ville argentine). C’est aussi l’anniversaire de la fondation d’Ushuaia qui cette année fête ses 119 ans.
Ce dimanche, il faisait plutôt beau (tout est relatif mais bon il ne pleuvait pas, c’est déjà ça), ce qui a dû en surprendre plus d’un car il est bien connu qu’à Ushuaia, le 12 octobre, il fait un temps de chien, quand il ne neige pas.
Bon cette fois-ci il faisait beau, un peu de vent il est vrai, pas forcement le grand ciel bleu, mais bon, il faisait beau.

Je suis donc parti après le déjeuner pour assister au défilé. A Ushuaia, où l’esprit nationaliste est assez fort (la frontière chilienne et les îles Malouines ne sont pas loin) toutes les occasions sont bonnes pour défiler.
Arrivé sur l’avenue qui longe le canal Beagle, j’ai compris pourquoi le temps est rarement de la partie : on ne peut pas dire que ce soit spécialement gai-gai même pour un défilé militaire : pas de fanfare, juste des roulements de caisses claires et des ordres criés par les officiers. On a sorti tout ce qui porte un uniforme à Ushuaia et les soldats ont plus souvent la mitraillette en bandoulière que le sourire aux lèvres.
Après les soldats, viennent les garçons de 6 à 14 ans en combinaison verte et marron, les camions de pompiers (on s’éloigne déjà du militaire), et pour finir les bus de la ville qui ferment la marche !

On était encore qu’en milieu d’après-midi, je me suis dis que j’avais sûrement des choses plus intéressantes à faire qu’attendre la fin du défilé et je suis rentré au bateau.
 
 

1, 2, 1, 2
1, 2, 1, 2

Les skieurs de l'armée
Les skieurs de l'armée

Non, ce ne sont pas des poseurs de bombe, ce sont les pompiers
Non, ce ne sont pas des poseurs de bombe, ce sont les pompiers

Même les enfants étaient de la partie
Même les enfants étaient de la partie

Ils ont vraiment tout sorti pour l'occasion !
Ils ont vraiment tout sorti pour l'occasion !