Puerto Montt, le 07/10/2004

Bonjour à tous !

Pendant les grandes vacances, nous avons décidé d’aller marcher dans les Andes. C’est une chaîne montagneuse s’étendant sur toute la longueur de l’Amérique du Sud.
Je vais vous raconter un des parcours que nous avons faits dans le nord de l’Argentine, car il faut dire que nous nous sommes rendus dans des forêts, des endroits perdus et même jusqu'en Bolivie !
Ce jour-là, nous étions à San Francisco, un village au milieu des yungas, qui sont de grandes forêts, et nous voulions nous rendre à Humahuaca, de l’autre côté de la montagne. Nous avons dit adieu à nos hôtes puis nous avons quitté les yungas à bord d’un minibus minuscule et très peu confortable. Nous sommes arrivés après 2 à 3h de route à un village qui avait l’air très très pauvre et très très sec, qui s’appelait Valle Grande, pour reprendre tout de suite un autre minibus direction, Valle Colorado.
Arrivés à Valle Colorado, nous avons pu constater que ce village était aussi pauvre et sec que Valle Grande. Les habitants ont des panneaux solaires pour l’électricité. Nous nous sommes tout de suite renseigné pour trouver un logis et réserver des chevaux et des mules afin de rejoindre, le lendemain, le village de Santa Ana, car aucune route ne relie ces deux villages. Ensuite, nous sommes allés flâner dans le pueblo. Nous avons acheté du pain et des bougies pour nous éclairer dans la salle de l’église. C’était le seul logis que nous avions trouvé. Un homme était en train de fabriquer des briques en terre pour construire sa maison. Nous avons admiré le paysage du haut d’une colline et nous avons constaté que Valle Colorado était vraiment perdu au milieu des montagnes, à plus de 3000 m d’altitude. Une jeune fille nous a vendu deux bracelets en fil de coton.
De retour à l’église, nous avons fait deux trois trucs puis les parents sont partis se promener. Dans la cour de l’église, il y avait un grand mur blanc et deux habitants commençaient à dessiner une fresque. Je leur ai proposé mon aide et quand les parents sont rentrés, j’étais en train de dessiner Jésus entouré d’anges.
Le soir, nous sommes allés dîner dans une salle où on nous a servi la nourriture courante du pays. Puis nous sommes rentrés à l’église. Chacun avait sa petite bougie plantée sur son lit pour avoir de la lumière.
Le lendemain, nous avons pris un rapide petit déjeuner. Dans la cuisine de l’église, des gens préparaient des empanadas et ils nous en ont vendu une douzaine. Nous leur avons dit au revoir en chantant une chanson et ils ont fait de même.
Ça a été toute une affaire pour charger les mules car il fallait que les sacs soient bien en équilibre sur leur dos. Nous sommes partis avec un jeune homme comme guide. Sa petite sœur nous a accompagnés assez loin avant de rentrer au village. La marche a duré environ 7h. À midi, nous avons fait une halte à l’ombre, au bord d’un petit ruisseau pour casser la croûte.
Nous sommes arrivés vers le soir à Santa Ana.
Nous avons alors commencé à chercher un véhicule qui pourrait nous amener le jour même à Humahuaca. Il nous a fallu marchander un bon moment avant de nous mettre d’accord avec le propriétaire d’un minibus. Nous avons fait un bon bout de route au milieu des montagnes avant d’arriver à Humahuaca au milieu de la nuit. Là, nous avons trouvé un hôtel.
Et voilà, je crois que j’ai fini.
Au revoir !

Solène

 

 
 


Jesica vend des bracelets au dessus de Purmamarca


Valle Colorado au petit matin


L'hôtel local


Préparation d'empanadas


En route vers Santa Ana...


... à dos de mule


La route de retour vers Humahuaca