Puerto Williams, le 06/04/03,

« Quoi, vous êtes toujours là ? Mais je croyais que vous étiez partis dans les canaux chiliens ! »
Oui, le programme a changé. Nous avons décidé de laisser le bateau pour l’hiver en Patagonie pendant que nous rentrerons en France pour les mois d’été (vous me suivez ?). A notre retour, en septembre, les parents feront du charter, avant notre départ vers l’océan Pacifique.
Le charter, c’est le transport de passagers payants pour, par exemple, passer le Cap Horn.
Les parents se sont déjà fait la main en allant le doubler deux fois avec des personnes rencontrées à Puerto Williams ou Ushuaia. Pendant ce temps, Solène et moi avons dormi chez des copains.
Le samedi 22 mars, nous avons quitté le Micalvi, ancien bateau de guerre servant maintenant de ponton à Puerto Williams, pour Ushuaia, avec à notre bord les derniers clients de charter, que nous ramenions en Argentine.
A Ushuaia, nous avons rencontré l’école de Las Lengas, tout d’abord le mercredi soir, pour participer à l’atelier de dessin pour adultes. Nous y sommes retournés le surlendemain en matinée et Solène et moi avons participé aux cours. Les enfants sont répartis en plusieurs groupes d’une quinzaine d’élèves par tranches d’âge. Tous les groupes se partagent deux grandes salles hautes de plafond et carrelées. Les élèves et les professeurs travaillent assis en cercle, sur des tapis, à même le sol.
Las Lengas est une école expérimentale où le dessin et la musique sont mis en valeur. Nous nous y sommes fait des amis dans la matinée.
Le lendemain, nous avons fêté l’anniversaire de Luis, le directeur-professeur de l’école, chez lui, avec d’autres professeurs et amis, et Sandra, sa femme, professeur de même, et son fils, José, qui va à l’école de ses parents. Solène et moi y avons passé deux nuits consécutives et nous sommes allés deux fois avec eux sur le Beagle, pour voir les lions de mer des rochers des Eclaireurs, à l’entrée de la baie d’Ushuaia.
Le 1er avril, Solène est allée à l’école le matin, avec les moins de 11 ans, et moi l’après-midi, avec les plus âgés, dans le groupe de José.
J’ai aussi profité de notre séjour pour prendre des cours de kayak.
Finalement, le 3 avril, nous sommes repartis pour Puerto Williams, où nous sommes depuis lors, nous préparant à partir pour plusieurs semaines dans les canaux, pour aller voir les glaciers, avant de revenir dans le coin.

 
 

L'escuela Las Lengas
L'escuela Las Lengas

Un cours de dessin
Un cours de dessin

Tous les âges ont cours dans la même salle
Tous les âges ont cours dans la même salle

La classe vient nous rendre visite à la marina
La classe vient nous rendre visite à la marina

Le phare des Eclaireurs
Le phare des Eclaireurs