Rio de Janeiro, le 02/08/2002

Bom dia !
Ainsi nous disons bonjour en Portugais mais malheureusement, je ne sais pas comment on dit mauvais jour car aujourd´hui est un mauvais jour. Le ciel est gris et en plus, Augustin est malade. J´ai fini mon passeport-vacances et je vais devoir faire tous les jours mon bled, mon petit livret de grammaire, orthographe et conjugaison. J’ai horreur de toute ces choses surtout la conjugaison mais bon, parlons d’autres choses pour nous changer les idées.
J´ai beau être à Rio, je vais vous parler de la baie de Camamu ou plutôt, de quelque chose qui se trouve à Camamu (prononcer Camamou) plus précisément chez Onilha (Onilia) et Aurora, deux sœurs qui habitent au bord de la rivière.
Quels sont ces drôles de fruits appelés cabosses et qui sont accrochés à un arbre appelé cacaoyer? D’ailleurs, ça vous dit rien cacaoyer? En enlevant le yer peut-être? Bien sûr! Cacao!
Mais maintenant soyons sérieux et ne nous réjouissons pas si vite de notre petite découverte et lisez bien ! Les cabosses, voyez-vous, c’est comme les bananes! Lorsqu’elles ne sont pas mûres, elles sont vertes comme on le voit sur la première photo et lorsqu’elles sont mûres, elles sont toute jaune comme on le voit encore sur la seconde photo. OR ces deux cabosses sont sur le MÊME arbre. Incroyable n’est-ce pas? Comme les bananes je vous ai dit. Maintenant, parlons de la récolte !
On reconnaît non seulement les cabosses mûres à leur couleur jaune mais aussi au son mat qu’elles font lorsqu’on tape dessus. Dans ce cas, on cueille les cabosses puis on les ouvre et on découvre les fèves de cacao serrées les unes contre les autre et formant une sorte de tunnel toutes enveloppées dans une pulpe que l’on enlève en les suçant (du moins, c’est ce que j’ai remarqué en le faisant avec Papa, Maman et Augustin). C’est délicieux. Puis, on les fait fermenter soit dans des bacs percés pour une bonne aération, soit dans des feuilles de palmier. Elles sont ensuite séchées au soleil puis embarquées sur des bateaux en route pour les chocolateries voisines.

 

 
 


La cabosse sur la cacaoyer


Une cabosse mûre


Cabosses ouvertes avec la pulpe et les fèves


Vue de plus près