Tanger, le 08/05/2001

A Tanger, nous avons rencontré une école pour faire des échanges de musique. C’est une école totalement gratuite (il n’y a strictement rien à payer) qui accueille les enfants qui vivent dans les rues. D’ailleurs, elle s’appelle Darna ce qui signifie « notre maison » en arabe. On y apprend l’arabe, les mathématiques et aussi le français. En plus de ça, il y a des ateliers qui permettent aux enfants de devenir autonome : un atelier boulangerie, un menuiserie, un céramique, un ferronnerie(travail du fer), un informatique, un photo, …
Quand nous sommes arrivés, tout les enfants nous attendaient dans la grande salle. Nous y sommes entrés sous un tonnerre d’applaudissement. Ils se sont tout de suite mis à nous chanter une chanson de bienvenue pendant que nous déballions notre matériel. Après, nous avons chanté nos chansons. Ils ont enchaîné sur les leurs :
            -une chanson sur Darna(donc sur leur maison)
            -une chanson sur l’amour maternel
            -une chanson sur les citoyens
            -ils nous ont aussi rechanté la chanson de bienvenue
Après, nous avons visité l’école puis nous les avons quittés. Plus tard, nous nous sommes rendu compte que l’enregistrement n’était pas très bien car nous étions dans une salle qui résonnait lors de la rencontre. Nous nous sommes donc mis d’accord pour en faire un autre avec moins d’enfants au petit théâtre de Darna qui est un autre bâtiment qui fait aussi partie de l’association (l’enregistrement ci-joint est celui qui a été fait là-bas). Plusieurs fois, nous sommes retournés à l’école, nous y avons aidé les enfants à faire de la peinture sur mur et des liens se sont créés.

 
 


Au dessus de Tanger


Peintur sur les murs à Darna