Tahiti, le 25/06/2005

Bonjour à tous, chers lecteurs et lectrices !

Cela fait bien, bien longtemps que je n’ai pas écrit sur le site mais il serait bien temps de le faire puisque mon dernier message date du Chili et que nous sommes à présent à Tahiti !
Nous allons donc remonter dans le temps jusqu’à l’Île de Pâques qui était notre toute dernière escale au Chili avant la Polynésie française !
Nous sommes arrivés à l’Île de Pâques juste pendant la fête de l’Île qu’on appelle la Tapati Rapa Nui. Cette fête dure du 21 janvier au 11 février, période pendant laquelle on procède à l’élection de la nouvelle reine de Rapa Nui. Quand nous sommes arrivés, trois jours avant la fin de la fête, il n’y avait que deux candidates, la Vanessa et la Nicole. Nous avons retrouvé Paul, le cousin de maman et sa femme Fanny qui étaient venus faire un reportage sur la fête et qui nous attendaient depuis deux semaines. Nous avons participé aux défilés des deux reines, avons regardé toutes sortes de spectacles traditionnels avec des danses de femmes, d’hommes et d’enfants en bref nous avons fait beaucoup de choses.
La fête terminée (c’était la Vanessa qui avait gagné) nous avons visité l’île et avons pu voir de très près ces imposantes statues qu’on appelle moaï et nous avons aussi visité le volcan Rano Raraku qui servait de carrière pour la construction de ces géants. Des centaines de moaï y sont encore prisonniers dans la roche volcanique ou dans la terre avec seulement la tête qui dépasse.

Quittons l’Île de Pâques et ses mystérieuses statues pour aller vers les Gambier après une longue et morne traversée ensoleillée. Chaque soir nous allumons la radio BLU et entendons des voix françaises avec lesquelles nous pouvons discuter ! Revoilà la France ! Nous passons près de deux îles, l’île de Ducie qui est paraît-il un repaire de requins blancs et où nous péchons un thon de deux kilos ! Nous larguons la tête et la queue dans l’espoir de voir un requin mais le fil de la tête se casse et nous oublions d’attacher la queue ! La seconde île est l’île Henderson où nous péchons cette fois-ci au large un thon de six kilos !!!!!!! Ah, ah ça augmente ! Nous arrivons aux Gambier sous une énorme pluie mais nos divers voisins profitent d’une accalmie pour venir nous souhaiter bienvenue et nous offrir les énormes pamplemousses de l’île qui ont la chair verte et sont les plus délicieux que j’ai jamais mangé ! Augustin et moi allons au village de Rikitea, caché par les arbres. Tout le monde parle en français, ça fait tout drôle bien que les Polynésiens aient un certain accent.

Nous restons plusieurs jours a Rikitea et nous nous sympathisons avec quelques habitants et nos voisins navigateurs. Nous retrouvons beaucoup d’amis et nous faisons rapidement la connaissance de Annie et Jacky qui sont aux Gambier depuis un an et qui connaissent tout le monde. L’archipel des Gambier se compose de quatre îles principales, d’un tas d’autres petites îles, et d’un atoll. Un atoll est une formation de corail tout autour d'un volcan. Le volcan s’éteint et s’enfonce peu à peu dans l’eau tandis que l’atoll se forme tout autour. Il arrive souvent que l’atoll soit recou motu. Donc après avoir visité Mangareva, l’île principale, nous sommes allés sur les trois autres îles Akamaru, Aukena et Taravaï qui sont elles seulement habités par 3 ou 4 habitants  qui sont tous devenus des amis. Nous sommes allés aussi pendant le week-end sur un motu où nous nous sommes baignés, avons mangé sur le sable et avons fait des chasses a l'écrevisse la nuit avec plein d’amis.
Nous sommes restés plus d’un mois aux Gambier en retournant fréquemment à Mangareva puis un jour, nous sommes allés une dernière fois à Taravaï puis nous sommes partis le lendemain en disant au revoir aux Gambier pour aller vers Tahiti.
Solène

 
 


Avant le défilé, on se peint...


... on prépare les couronnes


Puis c'est parti, pour les grands...


... comme pour les petits


Le char de la Nicole


Et celui de la Vanessa


En route vers le Rano Raraku


Un moaï agenouillé