Puerto Williams, le 11/06/2003

Bonjour à tous!

Moi ,qui avant, me plaignait du manque de neige, je suis servie. Nous avons à présent 30 ou 20 cm d'épaisseur de neige plus fine que jamais. Malheureusement, aujourd'hui, la neige commence à fondre. Et dire qu'Augustin et moi avons commencé un igloo, maintenant, il doit être complètement fondu. Mais ce n'est que le début de l'hiver tandis qu´en France, c'est l'été. Mais je ne vous écris pas pour vous parler du climat d'ici mais pour vous parler d'une école.

Nous prévoyions de partir pour Puerto Toro plus tôt que nous ne l'avons fait mais on nous a alertés d'une tempête de neige, ce qui nous a retardés un peu. J'étais contente d'aller à Puerto Toro et encore plus sous la neige car là-bas, on mange des centollas et des centollons . Et puis, il y a aussi un grand gymnase.
Dés que nous sommes allés à terre après être arrivés à Puerto Toro, nous nous sommes rendus chez des amis. Pendant que les adultes parlaient, nous sommes sortis avec Pancho, un ami et avec sa copine. Nous avons fait de la luge et une bataille de neige puis, nous sommes rentrés au bateau. Les pécheurs nous ont aussi donné 5 ou 6 énormes centollas péchées de leurs cales. En échange, nous leurs avons donné des cigarettes. Ce qui fait qu'ils nous ont donné 2 poulpes en plus.
Le lendemain, nous sommes allés à l'école de Puerto Toro pour chanter (La raison pour laquelle nous étions à Puerto Toro).,mais nous avons appris que des élèves manquaient. Nous avons donc laissé nos instruments de musique dans la classe et nous sommes allés chanter le lendemain. Nos chansons: les percussions corporelles, la maman des poissons, le rap des scies, j'ai du bon tabac et vent frais.
Les élèves nous ont chanté "El de la mochilla azul"qui passe à la télévision et "Mi primer amor"de la même chanteuse ainsi que l'hymne national du Chili, tout ça, à cappella. Par la suite, Augustin et moi nous allâmes souvent à l'école. L'école possède une salle informatique contenant 3 ordinateurs, un laboratoire, une petite salle de classe, une cantine et bien sûr, une cuisine. Un petit passage relie l'école au gymnase. Il y a peu d'élèves comparé aux écoles de France. Et ce qu'il y a de super, c'est que les élèves s'aident entre eux. Il y a des enfants de 5 ans et des adolescents. La maîtresse ne fait presque rien sauf en religion. Le jour de la religion, presque tous les élèves et la maîtresse ont leur nouveau testament. Ce jour-là, j'ai appris tous les signes de croix.
Pour la cantine, les enfants mangent dans des plats en plastique.

Ici, l'eau n'est pas potable. Elle coule jaune des robinets à cause de la tourbe. Pour boire, les gens prennent l'eau de pluie. Il n'y a aucun magasin mais un bateau venant de Puerto-Williams apporte des vivres une fois par mois. Et puis, Puerto Toro est rempli de pécheurs.

Quittant Puerto Toro, nous avons assisté à la pêche de centollons par notre ami Carlos et sa femme Luisa qui nous en ont donnés énormément (Il en reste encore quatre à l'intérieur de la cocote de notre amie Roxane, dans le cockpit ). Avec un petit moteur, il tire sur une corde qui tient des pièges à centollons et à centollas. Sa femme les trient.

Je crois que j'ai tout dit.
Au revoir!
Solène

 
 


Les élèves de la classe de Puerto Toro


La maîtresse


Pendant le cours


Déjeuner à la cantine


Pancho fait semblant de parler à la radio


Carlos et Luisa pêchent les centollons